Confrérie du Jambon de Bayonne

Les recettes

 

Le Jambon de Bayonne façon Xamango et pommes de terre au jus de veau truffé

(par Jean Tellechea - Bayonne)

2 jarets de Jambon de Bayonne de 1,2 Kg
400 g de purée de pomme de terre
5 dl de jus de veau - 2 dl de jus de truffe
100 g de beurre - 20 g de truffe
échalottes, persil, tomates, chapelure
 
Faire cuire les jarrets pendant 4 heures dans un bouillon avec une garniture aromatique. Les décortiquer et les couper en gros morceaux. Sur une assiette, dans un cercle, mettre les jarets de jambon de Bayonne avec une peu d'échalotte, des dés de tomates et du persil. Recouvrir de purée et de chapelure. Passer à la salamandre et servir avec le jus de veau, le jus de truffe et la truffe.

Une tranche de Jambon de Bayonne tout simplement

1 tranche de Jambon de Bayonne par personne
Pommes de terres
Oeufs, beurre et vin blanc
 
Couper le Jambon de Bayonne en tranches, le mettre dans la poêle avec un peu de beurre, le faire revenir et prendre la couleur des deux côts, le dresser sur un plat. Ajouter un peu de vin blanc à la graisse laissée par la cuisson, orter à ébulition. Vous pouvez faire cuire des oeufs séprarément. Son goût est parfait avec le Jambon de Bayonne, quelques pommes de terre vapeur que vous aurez fait revenir dans un peu de beurre pour les dorer et cette recette paysage du Sud Ouest sera appréciée de vos invités de dernière minute...........

Jambon de Bayonne accompagné de Pipérade

La pipérade peut constituer un plat entier à elle toute seule accompagnée de quelques tranches de jambon de Bayonne poêlées.

8 tomates mûres
4 piments verts doux
aïl, sel, poivre
6 oeufs - 2 oignons - 1 piment rouge d'Espelette et quelques tranches de jambon de Bayonne
 
Plongez les tomates une minute dans de l'eau bouillonante puis pelez-les et écrasez-les. Coupez l'aïl et les oignons. Videz et pelez les piments verts et plongez-les 5 min dans de l'eau bouillante. Dans un peu d'huile d'olive faites cuire doucement l'aïl et les oignons puis ajoutez les piments verts, les tomates, salez et poivrez et laisser cuire à feu doux en couvrant une bonne demi-heure. Battez les oeufs et versez-les dans la pipérade jusqu'à ce qu'ils soient brouillés. Poêlez le jambon. Recouvrez avec la pipérade sur laquelle vous ajoutez le piment d'Espelette.