Confrérie du Jambon de Bayonne

Confrérie de la truite de St Pée sur nivelle Mars 2015

La confrérie du Jambon de Bayonne était présente au chapitre de la confrérie de la truite de St Pée sur Nivelle

   

Confrérie Ordre Médulien 2015

La confrérie du Jambon de Bayonne était présente au chapitre de la confrérie de l'ordre Médulien

chapitre de la confrérie du stoffe de Wavre (Belgique)

Quelques membres de la Confrérie se sont retrouvés samedi 19 dimanche 20 septembre 2015 à Wavre en Belgique, pour le grand Chapitre de la confrérie du stoffè. Un accueil particuliérement chaleureux de la part des membres de cette confrérie et de son grand Maitre Daniel HAULOTTE, toujours souriant , tonique et prèsent depuis de nombreuses années à Bayonne lors de notre chapitre.

Arrivés le samedi, nous nous sommes retrouvés le soir dans un petit restaurant de la ville de Waffre, frites moules au menu, afin de faire connaissance.

Le dimanche ,à partir de 9 heures petit déjeuner, puis nous avons assisté aux intronisations dont celle de notre grand Maitre Laurent Pagadoy, le tout  bien orchestré avec petite pause gourmande!!!!dégustation de stoffé, tarte au fromage blanc , pomme ,amandes accompagné d'une bière locale aux fruits rouges, puis appéritif  offert par la municipalité avant le repas dans le village voisin.

Placés à la table d'honneur notre grand Maitre Laurent PAGADOY, François PIERRE, William NAESSENS et leurs épouses ont eu la possibilité déchanger avec divers représentants de la confrérie et des membres du CERCO.

A noter que nous avons été véhiculé par nos amis pour tous les déplacements du Week end...et surprise en Jaguar!.

 wavrecwavref

confrerie du gâteau Basque de Cambo 4/10/2015

C'est une délégation forte de 8 membres de la CJB qui a entouré nos filleuls.Petit déjeuner,défilé jusqu'à l'église Saint Laurent lieu d'un office très suivis( toutes les tribunes étaient bien remplies).

Le maire de Cambo  Monsieur Vincent Bru nous a accompagné tout au long de la journée.

Les intronisations se sont terminées sous une ondée ,nous incitant à rentrer dans la mairie pour le traditionnel apéritif.

Puis un repas nous permettant de retrouver les amis de 44 autres confréries nous est servi, dans une salle non loin de la mairie.

Le tout se termine sur une tombola dotée de nombreux lots,le tout au son d'un orchestre invitant à la danse

gateaucjb1  

grand chapitre de commanderie du fromage de chèvre de Sainte Maure de Touraine

En ce Samedi 17 Octobre 2015, nous avons eu la joie d'accompagner nos amis de la Commanderie créée en 1972 pour leur chapitre annuel.

Le fromage de Sainte Maure de Touraine , fromage goûteux, frais, demi-sec ou sec, est une AOC, il apparaît important de  vanter et promouvoir ses valeurs, tout en faisant connaitre aux diverses confréries  invitées les différentes communes impliquées dans cette AOC, en leur faisant découvrir celles-ci.

Pour la première fois en 42 ans, cet événement, où nous aimons nous retrouver a été délocalisé à Beaumont en Véron près de Chinon à l'initiative du Grand Maître Bernard Léger et du conseil de la commanderie, et le sera toutes les années impaires.

Après un accueil chaleureux, petit déjeuner, messe à l'église du village, traditionnelle photos et l'apéritif offert par la municipalité (la sénatrice, le député, le préfet les 2 maires.....), nous nous sommes retrouvés à la salle municipale pour un somptueux buffet autour d'un verre de Vouvray, suivi d'un repas gastronomique innovant, avant lequel une cinquantaine d'intronisations dont celles de 2 membres de la confrérie du Jambon de Bayonne.

Tous ces nouveaux chevaliers ont fait serment de promouvoir ce fromage et ont signés le cahier d'or.

L'après midi c'est terminée par une tombola "tous gagnants" et un tour sur la piste de danse.

IMG 5427verontintronises

confrérie de la palombe de Sare 18 septembre 2015

Robert et Louisette se sont fait une joie de nous représenter à ce traditionnel chapitre du Pays Basque qui marque l'arrivée de l'automne et le départ des oiseaux migrateurs. 

Porc noir de Bigorre

C'est avec empressement que nos collégues Jean-Jacques et Robert nous ont représentés la confrérie du Jambon de Bayonne au dernier chapitre du Porc noir de Bigorre.

Une trés bonne journée, comme nous savons le vivre en confrérie

7ieme Chapitre de la confrérie des amateurs de Sagarno de la Bidassoa (2)

 Louisette et Michel Lapierre,Nicole et Bazille Vassiliou ont représenter la confrérie du Jambon de Bayonne à la trés jeune confrérie des amateurs de Sagarno de la Bidassoa(vin de pommes).

Après le traditionnel casse-croûte, une magnifique messe chantée en Basque nous à été proposer.

Sur le parvis de l'église intronisations:

4 personnes ont eu cet honneur,Monsieur le curé d'Hendaye, un représentant de la confrérie des Jabotiers de St Sever(volaille des Landes), un représentant des vins de Bordeaux et, à notre grande surprise,une personne de notre confrérie.

 Une belle journée entre confréries

Journées gastronomiques de Sologne

     

 En collaboration avec Pelote Passion, nous avons participer aux journées gastronomiques à Romorantin.

Notre but étant de faire connaitre et promouvoir le Jambon de Bayonne, par la tenue d'un stand durant deux belles journées.

Deux membres de notre confrérie ont assister a la messe et au repas des confréries présentes, nous avons pu offrir a l'appéritif des assiettes de jambon de Bayonne.

 Les confréres nous ont réserver un excellent acceuil, en retour nous avons eu le plaisir de les recevoir  sur notre stand, et nous acheter des morceaux de jambon de jambon, ils ont aussi profiter de visiter les stands du piment d'Espelette, du gateau basque , du fromage des Pyrénées, s'en oublier le foie gras.

Nous avons passer un excellent séjour en Sologne, riche en travail, contacts, plaisir, intéressant à poursuivre.

  A l'an prochain.

 

 

confrérie de la faisanderie de Sully/Loire 2015

Nous avons été accuelli dans cette superbe confrérie ,très généreuse, avec une ambiance extraordinaire.

La journée du samedi a été ponctuée, par la messe des chasseurs en latin célébrée par un prètre très ouvert et dynamique, suivie par le baptème des chiens, le départ de la chasse à courre au son des trompes de chasse.

Le chapitre à commencé par le défilé des 76 confréries présentes. Ont suivi les intronisations, très rapide dans la présentation des impétrants, ce qui a donné un rythme très agréable a cette cérémonie.

A cette occasion notre grand maitre Laurent Pagadoy a eu la surprise d'être intronisé et convié a rejoindre pour le repas la table d'honneur.

Pour le plaisir de cette table, un repas trés fin a été servi. Malgré le nombre important de convives les plats ont été servi chauds et sans délai.

Notre sortie méritait le déplacement , haut en couleur, en organisation, 50 intronisations un temps record
messe en latin ( houa ! quel beau prêtre ) ,la chasse à coure ( la meute,les cavaliers, les cors de chasse ) très
organises , le repas ( un festin ) avec tout ça visite du château de sully , merci à votre confrérie.

 

 melifaisanderie2015

 

 

confrérie du porc noir de Bigorre

Nous avons été invités à assister au grand chapitre de cette jeune confrérie (2000).

Nos confrères Jean-Jacques et Robert sont revenus ravis de l'accueil et ont gardé un souvenir ému de l'excellent repas qu'ils ont partagés, avec l'ensemble des confréries présentent a ce chapitre 2015.

                                                                                                                                    

2confrérie de la faisanderie de Sully/Loire 2015

notre sortie méritait le déplacement ; haut en couleur , en organisation , 50 intronisations un temps record ,
messe en latin ( houa ! quel beau prêtre ) ,la chasse à coure ( la meute ,les cavaliers , les cors de chasse ) très
organises , le repas ( un festin ) avec tout ça visite du château de sully , merci à votre confrérie 

Confrérie du miel et des Abeilles

   

La confrérie du Jambon de Bayonne était présente au premier chapitre de la confrérie du miel et des abeilles qui c'est déroulée à Montignac, l'acceuil fût magistral, en présence de Monsieur le Maire de Montignac Mathieu Laurent, et du Grand Maître Jacques Laugerie avec toute son équipe.

De nombreuses confréries étaient présente ; le pays basque était largement représenté, ambiance excellente, casse croute et défilé dans la ville, messe, intronisation sur le parvis de la mairie, et enfin appéro et repas à la salle des fêtes.

Trés bonne journée dans ce Périgord noir, à l'an prochain !!!.

confrerie du bidaou et de la chanterelle 2015

carcans1carcans2

Eh oui c'est l'automne la saison des bidaous et des chantelles.

A Carcans en médoc ,  il est temps d'ouvrir le chapitre et son cortège d'intronisations .

Le temps étant favorable, un beau repas avec en vedette devinez quoi!!!!!!!  nous fut servi?

En résumé une belle journée conviviale et joyeuse.

 

 

Confrérie des GRILLATOUT CASTILLON LA BATAILLE

Trés bien accueilli par la grand Maître Nicole Lafont et son époux,au chapitre des Grillatout

Aprés un petit casse-croûte des plus apprécié , une trés jolie Messe dans le recueillement et humour. Monsieur le curé a béni les membres des confréries présentes, suivi d un apéritif royal à la Mairie organisé par Mr le maire Jacques Breillat et son équipe.

De retour à la  salle des fêtes, repas au son d'un bon orchestre, trés belle sortie, merci au grillatout pour cette journée.

Confrérie des Jabotiers à St Sever

La confrérie du Jambon de Bayonne, était présente au chapitre de la confrérie des Jabotiers a St Sever, et ce depuis le samedi par la tenue d'un stand de vente de jambon de Bayonne,acceuil chaleureux, et bonne humeur garantie.

Nous étions largement représentés, aprés une messe au son de la banda, accompagné par les échassiers pour le défilé dans St Sever.Le déjeuner dans un site historique"La Chapelle des Jacobins" dans une ambiance festive accompagné de quelques danses.

Excellent wen- end, nous avons aimer.

chapitre 2015 de la confrérie des rillettes et rillons de Touraine.

Pour leur 38ème chapitre nos amis Tourangeaux ont accueilli dans le cadre prestigieux de l'hôtel de ville 65 confréries.

Le chapitre a permis de très nombreux impétrants d'être intronisés.

S'en est suivi un excellent repas préparé avec soin par un traiteur que nous retrouvons souvent en Touraine.

 

CONFRERIE ROCHELAISE DE LA TÊTE DE VEAU 2016

Dés le début de l'année la confrérie rochelaise de la tête de veau a organisé son chapitre avec le beau temps.

Un sympathique défilé les intronisations dans la bonne humeur et enfin un beau repas.

Au plaisir de vous voir a notre chapitre le wend end de Paques, pendant la foire aux jambons

MONTILLANA 2016

Quatrième chapitre à Boucau, où une vingtaine de confréries du sud-ouest ont été accueilli par un casse-croute vivifiant.

Après la messe, animée par "la Boucalaise", le truculant maire du Boucau, Francis Gonzalez a participé à l'intronisation de sept impétrants dont Laurent Pagadoy, notre grand maitre.

Tous on levé , avec la modération qu'il se doit, le verre de Fino (vin de la Montillana, ville jumelée au Boucau).

Il restera le souvenir d'une agréable journée.

visite aux confréries amies

Avec la nouvelle année nous avons repris notre bâton de pèlerin auprès des confréries amies à travers l'Europe pour faire la promotion bien sur du Jambon de Bayonne, mais aussi des produits de notre terroir, de notre culture et  parler de notre Patrimoine multi-millénaire les invitants par nos chants notre joie de vivre à venir découvrir notre cher Pays Basque.

En Février

  • la Montillana au Boucau (40)
  • la Lamproie à Sainte Terre (33)

En mars

  • la Truite de Saint pée à Saint Pée sur Nivelle (64)
  • le Nougat de Tours à Tours (37)
  • les Tastos monjetos du Comminges à Montrejeau (31)
  • L'Ordre Médulien

En Avril

  • le Panturon à Rion des Landes (40)
  • En Mai
  • Le Ttoro à Ciboure
  • L'Operne à Biarritz
  • Chipirons de Bidart
  • Talmeniers à Royan
  • Hume Piot a Loudun
  • Livarot à Lisieux
  • Axoa  à Espelette
  • Angélique du Marais Poitevin
  • Cerise d'Itxassou

Confrérie de Rosny sous Bois

 

La confrerie du Jambon de Bayonne était présente chez nos amis de Rosny sous bois, excellent partage amical et convivial de ce chapitre 2016

Confrérie de l’aïoli chapitre 2016

Le chapitre s'est déroulé dans une ambiance  conviviale, Pierre-Antoine et Nanou nous ont dignement représenté.

 Le traditionnel concours d'aioli ou plus précisément de "pommade d'aioli"  a vu de courageux participants tenter leur chance.

Nanou a bravement manié le pilon avec ardeur, ce qui lui a valu de remporter le troisième prix de ce concours bient aillé, fièreté de voir le Sud -Ouest a ce niveau de la compétition .

Cette journée festive s'est terminé bien sûr par un aioli géant.

grand merci à nos hôtes et rendez vous aux prochains chapitres.

 

 

CONFRERIE DES TALMELIERS ROYAN 2016

Un petit vent à fait envoler nos coiffures puis nous a décoiffé.

Apéritif,repas, service, et orchestre ont été à la hauteur de nos amis  . En un mot une très belle journée , bravo et merci à nos amis Talmeliers. 

Arcangues 2016 concours d'omelette aux piments

Dimanche 12 juin , William Naessens a été invité en tant que membre de la confrérie du jambon de Bayonne, à faire partie du concours de l'omelette avec les restaurateurs et cuisiniers d'Arcangues.

Le vainqueur est le club de Soka-Tira Arcanguais, félicitations aux vainqueurs

 

 

 

Confrérie de la garbure Angloye 2016

 

Un invité de marque nous a rejoint pour cette belle journée.......Le Soleil !! Honorés de sa présence, la Confrérie de la Garbure Angloye, du piment doux d'Anglet et du Pays Basque, sous la baguette de Robert Harotchena Grand Maitre, nous accueille pour un petit déjeuner très convivial, dès 8h30 sur le toit de l'Espace Océan à Anglet.

C'est avec un certain plaisir que les 64 Confréries présentes se sont retrouvées, avant un départ en autocar vers l'Eglise Sainte Marie d'Anglet, où le Père Bordagaray accompagné par la merveilleuse chorale angloye Adixkideak, nous a offert avec l'humour qu'on lui connait, une belle célébration ludique et cordiale.

Puis, les Confréries ont rejoint l'Espace Océan en défilant dans les jolies petites rues d'Anglet.

Toujours sur la terrasse,  " Bébert la Garbure" a salué la présence des nombreuses Confréries et a laissé la parole à Monsieur Claude Olive, Maire d'Anglet pour son traditionnel discours.

Le grand Chancellier Jean-Pierre AREN a présenté les 8 intronisés, dont 6 membres de confréries amies, un journaliste bien connu dans notre région Edmond Lataillade (France 3 Bordeaux Aquitaine)et, Olivier Bouney (PDG de Bouney Bois).

Après un bel apéritif, tapas "maison", tout le monde s'est attablé afin de déguster la cuisine de Thierry Laxague, servie par une équipe tonique et très efficace.

Les convives ont eu l 'occasion de se dégourdir les jambes par les "tcha tcha tcha", Paso doble,  Mutxiko et autres danses inspirées par le célèbre ensemble de Gérard Luc, ils ont également eu la possiblité de participer à la tombola.

Cette journée, riche en échanges, rencontres, chants basques et bonne humeur s'est achevée en fin d'après-midi, nous avons quitté nos amis Angloys avec la promesse de nous retrouver les 23 et 24 juin 2017 pour fêter avec eux, la XXXXème édition de ce grand Chapitre.

 

Collège Lavieille 2016

A la demande de notre ami boucher charcutier Jean Marc Lavielle installer a St Geours de Marenne, la confrérie du jambon était présente dans le cadre d'un jour chez mon boucher.

Le jambon de Bayonne a été trés apprécie par sa clientéle, trés belle journée que les membres de la confrérie ont appréciés hors de notre casemate.

 

Tasterie de Nejac

                                                                        x                                                                                             

40 éme anniversaire garbure Angloye

deu

Deux jours pour célébrer ce bel événement n'ont pas été de trop.  Samedi soir le spectacle du Béarnais Nadau accompagné de la chorale Adixkileak a su nous enchanter. Le lendemain à l'issue du petit déjeuner la messe des confréries à l'église Saint Léon fut suivie au théatre du Quintaou de nombreuses intronisations menées tambour battant.

Puis au stade Saint Jean l'apéritif est suivi du repas ou une garbure excellente nous enchanta. 

Pampi Laduche et Gérard Luc on permis l'animation dynamique de l'aprés midi.

Félicitations a Robert et a tous les membres de la confrérie pour ces deux journées