Confrérie du Jambon de Bayonne

Le chapitre annuel est organisé traditionnellement chaque samedi de Pâques.

     

 

Chaque samedi de Pâques, un défilé coloré sillonne les rues du centre ancien de la ville de Bayonne.

Cette procession pour un jambon n'est autre que le chapitre annuel de la Confrérie du jambon de Bayonne qui intronise ses impétrants : chevaliers connus sinon pour leurs exploits guerriers du moins pour leur coup de fourchette. La Confrérie du Jambon de Bayonne accompagnée des confréries amies, défilent ainsi au coeur de la ville.

Comme à l'accoutumée de nouveaux confrères seront intronisés mais avant, sur l'air de la marche du jambon, ils devront goûter, apprécier et déclarer leur flamme à la délicieuse tranche de couleur rousse, avant d'être adoubés par le maître de cérémonie.

Le nouveau chevalier du jambon de Bayonne reçoit un scapulaire aux couleurs verte et rouge de la ville et qui porte un bronze signé du créateur Claude Viseux. Pour diplôme, il lui est attribué l'enluminure de Michel Padronès

 

chapitre du piment d'Espelette et du Axoa 2015

Magnifique journée que ce dimanche 25 octobre 2015 chez nos amisdu piment d'Espelette... La population d'Espelette s'est considérablement étoffée pour ce 36 ème chapitre de notre confrérie  filleule et amie.

des touristes de partout,un nombre impressionnant de camping-cars stationnés autour du village, son célèbre et imposant marché artisanal, le soleil et la bonne humeur... recette de réussite pour une journée  festive.

L'accueil des confréries à 9h30 avec un service de navettes jusqu'au bourg, le petit déjeuner traditionnel puis une belle célébration en l'église d'Espelette... les badauds, touristes et amis nous ont accompagnés dans notre promenade villageoise vers le château d'Espelette où un nombre impressionnant de spectateurs nous a accueilli.

Discours de Monsieur le Maire, suivi d'une dizaine d'intronisations : sportifs, restaurateurs, etc. Hommage rendu à notre cher Robert Descamps, membre actif de notre confrérie intronisé dans la bonne humeur et avec le merveilleux sourire qu'on lui connait!

Michel Darraidou a lui aussi été intronisé il ne l'avait pas été au par avant le président du Syndicat d'initiative,et il était indispensable de réparer ce manque.

 

Le vin d'honneur offert par la municipalité dans l'enceinte du château d'Espelette , suivi du repas dans la sale des fêtes où nous étions très nombreux.

Repas excellant accompagnés de chanteurs basques magnifiques par nos amis des différentes confréries, Michel Etcheverry nous a également offert son répertoire...dans une salle très sonore.

 

espelette2espelette3.39espelette1

 

Confrérie du nougat de Tours 2016

Notre confrère Jean-Pierre Monge à été accueilli au chapître, il a participé au défilé dans le centre ville et a profité d'un repas digne du cadre dans l'hotel de ville.

 

et la foire de la Sainte Catherine devient ....

 

 

GRAND CHAPITRE 2016 (1)

Ce moment que nous attendions depuis un an est enfin arrivé: la retrouvaille avec toutes les confréries européennes.

Après un petit déjeuner convivial ,

 

la cérémonie officielle des intronisations en présence du maire de Bayonne et de ses adjoints 3 professionnels des métiers de bouche 2 meilleurs ouvriers de France (Thierry Bamas et Gilles Galasseau) et l'un des 37 plus grands chefs de Belgique.

Le grand maitre de la confrérie du fromage de Sainte Maure de Touraine -Bernard Léger, en tout 10 nouveaux chevaliers qui ont reçu le diplôme splendide dessiné par notre ami Michel Padrones.

Sous un soleil radieux  le cortège parcours les rue de Bayonne,et se termine sous le chapiteau du mail Chao Pelletier, pour une visite de la foire aux jambons.

 

chapitre gâteau Basque 2016