Confrérie du Jambon de Bayonne

La confrérie ouvre la "CASEMATE" sur demande et pour les visites guidées

 

Le 16 février 2013

Visite de la Casemate par un guide officiel de la ville de Bayonne.

   

Le marché de noël 2012

Les membres de la confrérie ont défilés avec les artisans internationnaux jusqu'à la cathédrale.

       

 

Le président, le Trésorier et trois autres membres, pendant l'ouverture du marché sur le mail Pelletier ont préparé un demi porc comme on le faisait autrefois dans nos campagnes, découpé la viande, salé le jambon, la ventrèche, fait des pâtés, des confits et des saucisses qui ont fait le concours international et ont été dégustées sur place.

 

Sur le podium étaient présents, deux meilleurs ouvriers de France, M. BISCAY et M. BAMAS ainsi que M. Alain DARROZE et peut être que notre trésorier va se reconvertir dans le chocolat, mais toujours pour faire des jambons (en chocolat). La confrérie était aussi présente avec les élues municipales sur le stand du Consortium et du Sel de Salies.

 

 

Du 24 au 28 Août 2013 Fêtes de Bayonnne

La confrérie présente aux fêtes de Bayonne proposait aux festifs, son traditionnel plat (oeuf, jambon, piperade) avec fromage de brebis et gâteau basque

Du 4 au 8 Septembre 2013

Notre confrérie participait à la Foire de CORBEIL ESSONNES et ont intronisés: Gabriel BISCAY, Thierry DUFFROUX, Xaby MOUGICA, Jean Luc RAYMOND.

Du 23 Juillet midi au dimanche 27 Juillet 2014 minuit

La confrérie du Jambon de Bayonne propose un menu autour du jambon avec sa garniture basquaise, le fromage de brebis et le gâteau basque pâtissier.

Venez nous découvrir ou redécouvrir au pied de la Tour Penchée, 1 rue Tour de Sault, nous serons heureux de vous recevoir.

Assemblée générale Ambassade des confréries 2015

Madame Anna  de Oliveira Pommet a ouvert la séance du conseil d'administration à Montignac en Dordogne, et exprimé ses remerciements à Monsieur le Maire de son acceuil, de sa  mise à disposition des locaux, pour le chapitre de la confrérie du miel et des Abeilles, ainsi que de l'organisation de la visite du chantier de Lascaux IV.

Madame la Présidente nous as informés des actions menées en 2015, et du programme prévisionnel pour 2016, avec le projet d' un voyage à Madeira en Avril prochain.

Ce conseil c'est terminé vers 20 h30, suivi d'un repas offert par Monsieur le Maire Mathieu Laurent.

Concours du jambon fermier 2016

Chaque année le concours du jambon fermier ouvre les festivités de la Foire aux Jambons.

Pour cette 554 ème édition le jury composé des charcutiers Jean Codéga, Christian Montauzer et Eric Ospital, a primé ,après des délibérations longues et difficiles,compte tenu du haut niveau de qualité, en premier le jambon de Marcel Huhalde des Aldudes .

La confrérie pour la deuxième année a décerné un prix de la présentation qui cette année a été attribué à

 Jacky Saint Jean.

 

 

C'est le jeune rugbyman Thibaut Lacroix de l'Aviron Bayonnais qui pour l'enchère de 500 euros a remporté le plus beau jambon du concours aux fins de le partager avec les membres de son équipe.

 

RUGBY LYON-BAYONNE 2016 INTRONISATION DE POTOKA

L'ouverture de la foire aux jambons de Bayonne  cette année, a était enrichie du match de rugby de pro D2, Lyon-Bayonne.

A cette occasion la confrérie du Jambon de Bayonne a intronisé à la mi-temps "Pottoka la mascote" de l'Aviron Bayonnais, le diplome ci dessus lui a été remis par le grand maître de la confrérie.

 

FÊTE DU BOUDIN ITXASSOU 2016

Quelques membres de la confrérie ont accompagné Jean-Jacques Bort pour une action du Rotary-Club en confectionnant 350 kilos de Boudin,d'aprés l'excellente recette de notre Grand-Maitre.

Une partie de cette production à été servie à un repas convivial, et le reste fut mis en vente au profil du Rotary-club.

A notre grand regret nous n'avons pas pû satisfaire tous les gourmets venus à cette fête.

La médaille de champion du monde du boudin, a été remise à toute l'équipe de la confrérie du jambon de Bayonne

Fermeture de la charcuterie Brillant

L'heure de la retraite à sonnée pour les frères Brillant.

Issus d'une famille de Chartutiers bayonnais (3 générations) les deux frères ont hissés la qualité du jambon de Bayonne au meilleur niveau.

Denis à donné un nouveau souffle avec la confrérie à la pluriséculaire foire au jambon.

Avec son frère ils ont participé au séchoir coopératif d'Anglet,  le dotant d'un cahier des charges assurant une très bonne qualité.

Il était impératif que la confrèrie soit présente pour cet événement en présence du maire de Bayonne.

André Hargous en fine lame a détaillé le jambon offert par la confrérie, Laurent Pagadoy préparant de nombreux Tapas  et William Naessens présentant les divers plateaux.

La presse par l'intermédiaire de Jean-Pierre Aren correspondant de "la semaine du Pays Basque" a couvert l'évènement .Bonne retraite Messieurs                                                              

chapitre 2016 du stofe de Wavre

                                         p                           o

Les retrouvailles  avec nos amis Belges ont commencées dès le samedi soir.

 La visite d'une excellente chocolaterie de la ville, maison familiale, dont la troisième génération se prépare à reprendre le flambeau. Cet établissement  veille à renouveler régulièrement  ses spécialités dans le respect de  ce qui à fait la réputation de la maison.

Notre soirée c'est agréablement poursuivie par une " moules frites" dans une  Brasserie de la ville, un repas très convivial,  l'ensemble des membres de la confrérie étant aux petits soins avec ses invités.

Nous  avons retrouvé avec plaisir une partie des confréries du Sud Ouest avec les  dames du Floc de Gascogne, La Cerise d'Itsassou, le ttoro de Ciboure. Une belle soirée !

 Petit déjeuner traditionnel  le dimanche matin, suivi de la mise en habits, le chapitre c'est déroulé dans la grande salle de l'hôtel de  Ville.

Photo de groupe et apéritif offert par la municipalité. Une armada de "Jaguars" nous a  véhiculé vers la salle du banquet, où nous attendait un superbe et délicieux repas. Jambon de Bayonne à l'honneur,  une belle  rosace surmontait une caille au foie gras accompagnée de ses légumes de saison..

Daniel Holotte, le Grand Maître,toujours souriant, chaleureux, et attentionné pour permettre à chacun d'être à l'aise.

Toutes ces dames on reçu un assortiment de chocolats de "L'Art de Pralins" tandis que les messieurs recevaient une mignonnette de Floc de la Coopérative de Eauze.

Nous nous  sommes promis de nous retrouver l'an prochain pour un exceptionnel 45ème chapitre.

complément de photos:https//flickr.com/photos/confreriestofe/albums/72157670935392524